Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 16 novembre 2017

Jérusalem..........




Nous prenons la direction du Mont Sion , tôt le matin pour être les premiers arrivés dans l'église de St Pierre en Galicante .























Après sa capture au Gethsémani , Jésus fût amené dans un site pour son procès 
- A Jérusalem on le dit , ici , sur le Mont Sion .





Jésus rencontra Pierre qui voulait savoir ce que l'on faisait de son Seigneur .
Mais , on reconnu Pierre et lui , et par trois fois , il renia Jésus ..............





















Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre.




 Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre.Cette jeune servante dit alors à Pierre : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? » Il répondit : « Non, je ne le suis pas ! »Les serviteurs et les gardes se tenaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer.
 Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. » À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! » 
Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? » Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe.
 Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? » Pierre le nia et dit : « Non, je ne le suis pas ! » Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista : « Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ? » 
Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta. Jean 18 , 5 -27







Sa trop grande confiance en lui , fît de Pierre ,
qu'il renia son Maître ........
 Confiance en nous qui se meut en orgueil ,
 en vanité qui nous fait vivre nous aussi , 
dans nos vies
 - des reniements envers Notre Dieu ...........

Il est dit aussi , que Jésus fût enfermé et torturé dans ses lieux , dans les grottes .
















Après avoir eu le temps de prier à l'église de St Pierre , nous devons continuer vers l'eglise de la Dormition - belle église - une silhouette de la Vierge Marie est au milieu -






Beaucoup de personnes , comme à la crèche de Bethléem sont en prières .










Nous prenons , nous aussi ,un temps pour prier à l'écart pour ne pas gêner .







Nous continuons , vers un autre lieu , le tombeau du roi David , nous pouvons le vénérer , les hommes d'un côté et les femmes de l'autre .





Non loin , se trouve le Cénacle - l'endroit où Jésus a institué l'Eucharistie .

Et il leur dit : « J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir.
Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu. »
Il reçut alors une coupe et, après avoir rendu grâce, il dit : « Prenez-la et partagez entre vous.
Car, je vous le déclare : Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le Règne de Dieu. »
Puis il prit du pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous.Luc 22,15-20

On aimerait que cet endroit ressemble à l'image de la pièce que nous avons ..................                                    c'est une ancienne mosquée .


Mais , elle est remplie du message de Jésus -Christ , Jésus -Messie , là Notre Seigneur a institué l'Eucharistie - Première Messe - là , Il a lavé les pieds de ses Apôtres pour montrer que nous devons être serviteurs , les uns avec les autres ;
Et , alors de cette pièce nue et à l'aspect musulmane 
- Il reste toujours ce qui est important .



Et si , on prenait ces quelques marches , pour aller à la " chambre haute " où est évoquée la Pentecôte ..........



























Seigneur Jésus , merci de nous apprendre à voir au delà des murs 
Tu mets dans nos coeurs , la Beauté de ta Vie ........
Tu mets dans nos vies , la Beauté de ta Parole qui est Vie ............

Aucun commentaire: