Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 22 mars 2016


 

Pardonne – nous nos offenses

 

Celui qui est nourri par Dieu doit vivre en Dieu , il ne doit pas s’occuper seulement de la vie présente , mais aussi de la vie qui ne finit pas .

Il peut parvenir à cette vie-là , si ses péchés sont pardonnés. Ces péchés , le Seigneur les appelle «  dettes «  dans l’Evangile.

Il dit : J’ai supprimé toute ta dette , parce que tu m’as supplié ( M. 18 ,32 )

Il est vraiment nécessaire , il est vraiment bon pour notre salut de recevoir de Dieu cet avertissement : nous sommes des pécheurs et nous sommes obligés de prier pour nos péchés .

Celui qui demande pardon à Dieu se rappelle ce qu’il est . Aucun de nous ne doit être content de lui en se croyant innocent . Il se perdrait encore davantage par son orgueil !

Pour éviter cela , le Seigneur nous instruit et nous apprend que nous péchons chaque jour .

En effet , chaque jour il nous ordonne de prier nos péchés .

C’est pourquoi Jean nous dit dans sa lettre : «  Si nous disons : Nous n’avons pas de péché , nous nous trompons , et la vérité n’est pas en nous . Mis si nous avouons nos péchés , Dieu , qui  est fidèle et juste , nous pardonnera nos péchés . ( 1jean 1, 8-9 )

Dans sa lettre , Jean affirme deux choses en même temps :

_ nous devons prier Dieu pour nos péchés

_ nous obtenons son pardon quand nous prions .

C’ est pourquoi il dit : le Seigneur est fidèle pour pardonner les péchés , et il est fidèle pour tenir sa promesse .

En effet , lui qui nous a appris à prier pour nos dettes et nos péchés , nous a promis aussi la miséricorde de son Père et son pardon .  

 


Comme nous-mêmes nous pardonnons

 

Mais le Seigneur a ajouté une condition précise , et c’est une obligation absolue .

Si nous lui demandons le pardon de nos fautes , nous devons nous-mêmes pardonner les fautes de ceux qui nous ont fait du mal .

Nous devons savoir que nous n’obtiendrons pas le pardon de nos péchés , si nous ne pardonnons pas , nous aussi , à ceux qui ont péché envers nous .

C’est pourquoi le seigneur dit encore ailleurs : Dieu vous mesurera avec la même mesure que vous avez prise pour mesurer . ( M. 7,2 )

Le serviteur à qui le maître avait supprimé toute sa dette a refusé de supprimer la dette de son camarade de travail .

C’est pourquoi on l’a mis en prison .

Parce qu’il a refusé d’avoir pitié de son camarade , il a perdu ce que le Seigneur lui avait accordé par pitié

Et le Christ commande cela avec plus de force encore, quand il déclare :

Quand vous êtes debout pour prier , pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal . Alors votre Père qui est aux cieux pardonnera aussi vos fautes . Mis si vous ne pardonnez pas , votre Père qui est dans les cieux , ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ( Marc 11, 25-26 )

Le jour du jugement , tu n’auras aucune excuse : Dieu te jugera comme tu as jugé les autres . Ce que tu as fait , tu devras le supporter aussi toi-même.

Dieu nous a ordonné de vivre en paix dans sa maison , d’être d’accord entre nous , et d’avoir un seul cœur .

Il veut que nous , les baptisés , nous vivions toujours comme il nous a faits à notre seconde naissance .

Nous qui sommes les enfants de Dieu , restons dans la paix de Dieu ;

Nous qui avons un même Esprit , ayons entre nous les mêmes pensées et les mêmes sentiments .

Dieu n’accepte pas le sacrifice de celui qui aime les disputes : il lui ordonne de s’éloigner de l’autel pour , d’abord , se mettre d’accord avec son frère ( Matthieu 5 , 23-24 )

Dieu accueille les prières de ceux qui vivent dans la paix .

Pour Dieu, le plus grand sacrifice , c’est notre paix , c’est l’amour fraternel , c’est tout un peuple réuni par l’unité du Père , du fils et de l’Esprit-Saint . ST Cyprien de Carthage

 

Aucun commentaire: