Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 24 octobre 2014

Rendez à Dieu , ce qui est à Dieu ..........



Dans l’Évangile , Jésus nous a dit : 
" Rendez à Dieu ce qui est à Dieu " ; 

Il nous rappelle ainsi que nous venons 
de Dieu , notre Créateur 
et nous retournons à Lui à notre mort ;
et que pendant toute notre vie sur terre , 
nous sommes , d'une certaine manière : 
à Lui , nous sommes ses enfants et
 Il nous invite à nous offrir nous -mêmes à Lui ,
comme Jésus s'est offert sans cesse à son Père .

Nous savons et nous croyons aussi que Dieu nous crée 
à son image , qu'Il est , Lui :
 Amour , Miséricorde et Pardon et que nous ,
 pour être heureux et vivre dans la Joie de l’Évangile , 
il nous faut nous aussi être les uns pour les autres 
amour , miséricorde et pardon ;
 pour que ce don que Dieu nous fait de son Amour ,
 sa Miséricorde et de son Pardon produisent 
pleinement leurs effets en nous , 
il faut aimé , être miséricordieux et nous pardonner 
les uns aux autres , 
comme nous le disons au Notre Père :
 " Pardonne-nous nos offenses 
comme nous pardonnons nous aussi 
à ceux qui nous ont offensé ."

Pardonner, ce n'est pas forcément oublier ,
 pardonner , c'est arrivé à donner un peu , 
ou plus , ou beaucoup d'amour , de confiance par delà ,
 par-dessus ce mal qu'on nous a fait .
Nous savons bien qu'il nous arrive par nos pensées ,
nos paroles , nos actes , nos omissions ,
 d’abîmer notre relation à Dieu et aux autres .


Dieu est toujours prêt à nous pardonner ,
 mais nous ne le voyons pas ,
 comment être assuré de son pardon ?



Par Jésus , qui a donné à ses apôtres , 
le pouvoir de pardonner les péchés 
de la part et , au nom du Seigneur,
 et par les évêques , successeurs des apôtres,
qui transmettent ce pouvoir 
aux prêtres à leur ordination .



Déjà les sacrements du Baptême , 
de l'Eucharistie , 
de l'Onction des Malades sont sources de réconciliation ;
 mais il y a surtout ce sacrement de Pardon et
de Réconciliation où après avoir écouté et médité 
un passage de la Parole de Dieu pour nous remettre
 en face de l'Amour de Dieu pour nous 
et de nos fautes envers Lui , envers nos frères et sœurs 
et envers nous-mêmes ,
 nous avouons au Seigneur et aussi à l'Eglise , 
par l'intermédiaire du prêtre , nos fautes , nos péchés ;

 avouer nos péchés pour qu'ils ne restent pas 
comme un poids dans notre tête et dans nos cœurs ,
 et pour que nous en ressentions pleinement la libération ,
 la joie de l’Évangile , 
qui nous ferons nous engager à changer nos vies ,
 à nous rapprocher du Seigneur et 
à mieux nous aimer les uns , les autres 
comme Jésus nous a aimés .

Homélie du père Jean Marie

jeudi 23 octobre 2014

Il est au plus profond de nous ...........

Cadeau du Seigneur , en gardant ma petite Léonie .........





" L' Époux a choisi , pour lieu de son sommeil et de son repos , le coeur de la Bien - Aimée .
Il " reste " là endormi : ce verbe marque un état durable .
Ce geste exprime l'extrême de la confiance qui permet au don de s'accomplir dans l'abandon.
La confiance que l’Époux manifeste à sa Bien - Aimée par son silence et par son absence d'action aboutit à résorber l'angoisse que la Bien - Aimée avait éprouvée dès le début de sa marche dans la nuit .
Cette image porte à l'extrême l'enseignement de Jean de la croix sur la portée de la nuit comme chance de l’approfondissement de l'amour .
Il écrit au début de son commentaire du Cantique Spirituel que le silence ou l'absence de Jésus ne marque pas un éloignement de sa part :
" Ni la communication sublime 
ni la présence sensible n'est un signe 
assuré de la favorable présence de  Dieu dans une âme , 
pas plus que la sécheresse 
et la privation de toute faveur de ce genre 
n'est un indice de son absence . "

Ici , nous avons , entre les lignes , une affirmation plus forte encore : quand l’Époux reste silencieux et apparemment inactif , cela veut dire qu'il fait confiance à l'âme en qui il veut reposer et qu'il l'appelle , par là , à une confiance plus grande et un amour plus profond ..........

Lire et relire saint Jean de la Croix
Ces blessures qui font vivre   -    Jean Claude Sagne

lundi 20 octobre 2014

Le synode n'a jamais remis en question les vérités sur le mariage


Mais le pape François discerne cinq tentations
Anita Bourdin
ROME, 18 octobre 2014 (Zenit.org) - Le pape François discerne cinq tentations, au terme du synode extraordinaire sur la famille: autant de points de repères pour un examen de conscience tout au long du processus synodal, qui se poursuit jusqu'au synode de 2015. Il déclare en même temps que "jamais" le synode n'a "remis en question les vérités fondamentales du Sacrement du mariage". Il "canonise" la "Relatio synodi" comme un "résumé fidèle et clair de tout ce qui a été dit et discuté en salle, et dans les carrefours".
Le pape s'est adressé à l'assemblée, et son discours a duré une vingtaine de minutes, mentionnant notamment ces "cinq tentations": il n'a pas ignoré les difficultés du synode. Les applaudissements debout ont duré cinq minutes.
Les cinq tentations
Les cinq tentations sont, pour le pape François : la tentation d'un "raidissement hostile"; ou d'un "bonisme" qui serait "destructeur"; la tentation de "transformer la pierre en pain pour rompre un jeûne long, pesant et douloureux" ou de transformer "le pain en pierre" et de la "jeter contre les pécheurs"; la tentation de "descendre de la croix, pour contenter les gens"; le danger de "négliger le dépôt de la foi" et celui de "négliger la réalité".
Le pape s'explique sur chacune de ces tentations. La première: « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi, avec la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. A l'époque de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des impatients et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »
La deuxième: « La tentation d’un bonisme destructeur, qui, au nom d’une miséricorde traîtressse, met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »
La troisième: « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et de la jeter contre les pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7), c’est-à-dire de les transformer en un fardeau insupportable (Lc 10, 27). »
La quatrième: « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit du monde au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »
La cinquième: « La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme des gardiens mais des propriétaires et des maîtres ou, de l’autre côté, la tentation de négliger la réalité en utilisant un langage minutieux et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons cela du "byzantinisme" je crois. »
N'ayez pas peur
"Chers frères et soeurs, a ajouté le pape, les tentations ne doivent ni nous faire peur ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu'aucun disciple n'est plus grand que son maître; donc, si Jésus a été tenté - et même appelé Belzéboul (cf. Mt 12, 24) - ses disciples ne doivent pas s'attendre à un traitement meilleur."
Il confie : "Personnellement, j'aurais été très préoccupé et attristé s'il n'y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ce mouvement des esprits - comme saint Ignace l'appelait (Exercices spirituels, 6) -, si tous avaient été d'accord ou taciturnes, dans une paix fausse et quiétiste."
"Au contraire, a-t-il poursuivi, j'ai vu et j'ai écouté - avec joie et reconnaissance - des discours et des interventions pleins de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de sagesse, de franchise, de courage et de parresie. Et j'ai senti qu'on a mis devant ses yeux le bien de l'Eglise, des familles, et la "loi suprême" [suprema lex dans le texte, ndlr], le "salut des âmes" [salus animarum, dans le texte] (cf. Code de droit canon, canon 1752). Et cela toujours - nous l'avons dit ici dans la salle - sans jamais mettre en discussion les vérités fondamentales du Sacrement du mariage: l'indissolubilité, l'unité, la fidélité et la procréativité, c'est-à-dire l'ouverture à la vie (cf. Canons 1055, 1056 et Gaudium et Spes, 48)."
Amour de l'Eglise
Le pape a ensuite manifesté son amour pour l'Eglise, "mère féconde" et "maîtresse attentive" qui "n'a pas peur de se retrousser les manches pour verser l'huile et le vin sur les blessures des hommes."
Il a indiqué le chemin encore à parcourir: "Maintenant, nous avons encore un an pour mûrir les idées proposées , avec un vrai discernement spirituel, et pour trouver des solutions concrètes a tant de difficultés et d'innombrables défis que les familles doivent affronter, à donner des réponses à tant de découragements qui entourent et suffoquent les familles. Un an pour travailler sur la "Relatio synodi" qui est le résumé fidèle et clair de tout ce qui a été dit et discuté dans cette salle, et dans les carrefours. Et qui est présenté aux conférences épiscopales comme les "Lineamenta". " Les lineamenta sont le document de base d'un synode qui doit ensuite servir au Secrétariat du synode pour élaborer un "instrument de travail" (Instrumentum laboris).
L'assemblée synodale a été une expérience d'Église: « Voilà l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique et composée de pécheurs, qui ont besoin de sa miséricorde. Voilà l’Église, la vraie épouse du Christ, qui cherche à être fidèle à son Epoux et à sa doctrine. Voilà l’Église qui n’a pas peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains, l’Église qui a les portes grandes ouvertes pour recevoir ceux qui sont dans le besoin, les repentis et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits ! »

La paix intérieure
A propos des commentaires suscités par le synode, il a ajouté: «Tant de commentateurs, ou de gens qui parlent, ont imaginé voir une Eglise en conflit ou une partie contre l’autre, en doutant même de l’Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l’unité et de l’harmonie de l’Église. L’Esprit Saint qui au long de l’Histoire a toujours mené la barque, par ses ministres, même quand la mer était contraire et agitée et les ministres infidèles et pécheurs. Et comme je vous l’ai dit au début du Synode, il était nécessaire de vivre tout cela avec tranquillité, avec paix intérieure aussi parce que le Synode se déroule cum Petro et sub Petro et que la présence du Pape est une garantie pour tous. »
Il ajoute, avec auto-ironie: « Parlons un peu du pape, maintenant, en relation avec les évêques. Donc, le devoir du pape est celui de garantir l’unité de l'Église. Et celui de rappeler aux fidèles leur devoir de suivre fidèlement l’Évangile du Christ, et celui de rappeler aux pasteurs que leur premier devoir est de nourrir le troupeau que le Seigneur leur a confié et de chercher à accueillir avec paternité et miséricorde et sans fausse peur les brebis égarées. »

mercredi 15 octobre 2014

J'ai soif....



Jésus me révèle tout son désir d'amour .
" J'ai soif , dit-Il et je Le vois sur la croix avec cette écriture : 
" SITIO " J'AI SOIF "

"Ma petite , il est temps que l’humanité me donne son amour , parce que l'Amour souffre ."
" Tu diras que Moi , l'Amour , Je demande l'amour , 
parce que , pour donner l'amour ,
 il faut être conscient .
On ne peut pas donner l'amour sans la conscience , 
parce que l'amour même est dans la volonté 
de donner l'amour .
Tu diras qu'aucun homme ne peut mesurer 
sa capacité d'aimer l'Amour ,
 parce que l'Amour est seulement la mesure de l'amour .
Mais comme la balance pèse chacune 
des plus petites unités de mesure , 
ainsi l'Amour mesure la plus petite palpitation d'amour .
J'ai besoin , Moi , l'Amour , de l'amour de l'homme !

Comme l'offrande de la veuve est passée 
dans l'histoire des siècles , 
parce que c'était tout ce qu'elle avait , 
ainsi le plus pauvre de vos amours sera élevé 
jusqu'à Moi dans la gloire
 comme l'offrande la plus chère au Père , 
parce que seul l'Amour sauve ;
 l'homme sera sauvé par l'Amour , 
en raison de son amour..... 
Parce que l'amour , 
plus il est misérable et plus il m'est offert ,
 plus il est offrande de votre pauvreté que Moi , 
l'Amour Infini , je peux combler ."





Aime -Moi comme tu es , mon fils !
Si tu attends de savoir aimer , tu n'aimeras jamais ,
parce que tu n'auras jamais su apprendre de l'Amour ,
J'ai soif , mes enfants , de votre pauvreté ,
parce que seulement en Moi se trouve la richesse .
J'ai soif , mes enfants de votre petitesse , 
parce que seulement en Moi elle devient grande .
J'ai soif , mes enfants , de votre souffrance ,
pour qu'en Moi , elle devienne offrande .
J'ai soif , mes enfants , de votre amour ,
pour qu'en Moi il devienne rédemption .
N'attendez pas d'être grands , 
d'être guéris , libérés , sains de corps et d'esprit ,
pour Me donner votre amour ,
parce que sans votre amour ,
Je ne peux pas vous guérir , vous libérer, vous soigner !

Moi , Jésus , l'Amour , Je vous aime !

Jésus à Angela 

mercredi 1 octobre 2014

Parole d'aujourd'hui .......







Pensée 1C_03: Mon enfant, viens te blottir dans Mes bras. Laisse-toi aimer! C'est ce qu'il y a de mieux pour toi en ce moment. Je veux te parler coeur à coeur. Viens! Viens! Laisse-toi aimer! Viens! Le temps presse de te laisser purifier au Feu de Mon Amour, sinon, tu le seras à travers le feu des tribulations.

Ma petite Thérèse .........







P 103, § 1) 

Près de Pauline, je pris la résolution 
de ne jamais éloigner 
mon âme du regard de Jésus,

 afin qu'elle vogue en paix 
vers la patrie des Cieux !...