Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 30 avril 2014

Catéchèse du pape François
Chers frères et sœurs, bonjour !
Après avoir examiné la sagesse, qui est le premier des sept dons du Saint-Esprit, aujourd’hui, je voudrais attirer notre attention sur le second don, à savoir l’intelligence. Il ne s’agit pas ici de l’intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont nous pouvons être plus ou moins dotés. C’est au contraire une grâce que seul l’Esprit Saint peut répandre et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut.
Lorsqu’il s’adresse à la communauté de Corinthe, l’apôtre Paul décrit bien les effets de ce don – c’est-à-dire ce que fait en nous le don de l’intelligence – et Paul dit ceci : « nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit » (I Co 2,9-10). Cela ne signifie évidemment pas qu’un chrétien peut tout comprendre et avoir une connaissance entière des desseins de Dieu : tout cela demeure dans l’attente de se manifester dans toute sa limpidité quand nous nous trouverons en présence de Dieu et que nous serons vraiment un avec lui. Mais, comme le suggère le mot lui-même, l’intelligence permet de « intus legere », c’est-à-dire de « lire à l’intérieur » : ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu. Parce qu’on peut comprendre une situation avec l’intelligence humaine, avec prudence, et c’est bien. Mais comprendre une situation en profondeur, comme Dieu la comprend, c'est l’effet de ce don. Et Jésus a voulu nous envoyer l’Esprit-Saint pour que nous ayons ce don, pour que nous puissions tous comprendre les choses telles que Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu. C’est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à tous. C’est le don par lequel l’Esprit-Saint nous introduit dans l’intimité de Dieu et nous rend participants de son dessein d’amour pour nous.
Il est clair alors que le don de l’intelligence est étroitement lié à la foi. Quand l’Esprit-Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et accompli. Jésus lui-même l’a dit à ses disciples : je vous enverrai l’Esprit-Saint et il vous fera comprendre tout ce que je vous ai enseigné. Comprendre les enseignements de Jésus, comprendre sa Parole, comprendre l’Évangile, comprendre la Parole de Dieu. On peut lire l’Évangile et comprendre quelque chose, mais si nous lisons l’Évangile avec ce don de l’Esprit-Saint, nous pouvons comprendre la profondeur des paroles de Dieu. Et c’est un grand don, un grand don que nous devons tous demander et demander ensemble : Fais-nous, Seigneur, le don de l’intelligence.
Il y a un épisode de l’Évangile de Luc qui exprime très bien la profondeur et la force de ce don. Après avoir assisté à la mort en croix et à la sépulture de Jésus, deux de ses disciples, déçus et accablés, quittent Jérusalem et retournent dans leur village qui s’appelle Emmaüs. Pendant qu’ils sont en chemin, Jésus ressuscité s’approche et commence à parler avec eux, mais leurs yeux, voilés par la tristesse et le désespoir, ne sont pas capables de le reconnaître. Jésus marche avec eux, mais ils sont si tristes et si désespérés qu’ils ne le reconnaissent pas. Mais quand le Seigneur leur explique les Écritures, afin qu’ils comprennent qu’il devait souffrir et mourir pour ensuite ressusciter, leur esprit s’ouvre et, dans leur cœur, l’espérance renaît (cf. Lc 24,13-27). Et c’est cela que l’Esprit-Saint fait avec nous : il nous ouvre l’esprit, il nous ouvre pour que nous comprenions mieux, pour que nous comprenions mieux les choses de Dieu, les choses humaines, les situations, tout. Le don de l’intelligence est important pour notre vie chrétienne. Demandons-le au Seigneur, qu’il nous donne, qu’il donne à chacun de nous ce don pour que nous comprenions, comme il le comprend, ce qui arrive et surtout pour que nous comprenions la parole de Dieu dans l’Évangile. Merci.
Pour un "style de vie sobre"
Tweet du 24 avril
Anita Bourdin
ROME, 24 avril 2014 (Zenit.org) - Le sytle de vie en question! Il fait l'objet du tweet du pape François, ce jeudi 24 avril, sur son compte ‏@Pontifex_fr :
"Un style de vie sobre nous fait du bien et nous permet de mieux partager avec celui qui est dans le besoin."
Le thème est cher au pape François qui lui a encore consacré un angélus récemment, le 2 mars.
« Au Ciel, nous apportons seulement ce que nous avons partagé avec les autres », a souligné le pape recommandant pour les chrétiens un style de vie « simple et sobre, avec le regard attentif aux besoins des frères les plus nécessiteux ».
« On ne peut servir deux maîtres : Dieu et l'argent », a-t-il rappelé en méditant sur les lectures de la messe du jour : « Un coeur occupé par la soif de posséder, les richesses, est un coeur plein de cette soif de posséder, mais vide de Dieu ».
Le pape a mis en garde contre le risque « de remettre sa sécurité dans les biens de ce monde », alors que « la sécurité définitive est en Dieu » : « Si quelqu’un accumule seulement pour lui, que lui arrivera-t-il quand il sera appelé par Dieu ? Il ne pourra pas emporter les richesses avec lui, car le linceul n’a pas de poche ! »
Pour le pape François, « il est mieux de partager, car au Ciel, nous apportons seulement ce que nous avons partagé avec les autres ».
En outre, sur terre, « tant que chacun cherchera à accumuler pour soi, il n’y aura jamais de justice ». Si au contraire, « en se confiant à la Providence de Dieu », les hommes « cherchent son Royaume, alors personne ne manquera du nécessaire pour vivre dignement ».
Cette attitude encouragera les hommes à « partager les richesses, à les mettre au service de projets de solidarité et de développement ». Et la Providence de Dieu « passe à travers le partage avec les autres » et « se rend visible dans les gestes de solidarité », a insisté le pape.
En résumé, le chrétien est invité à vivre « dans un style simple et sobre, avec le regard attentif aux besoins des frères les plus nécessiteux ».
ROME, 29 avril 2014 (Zenit.org) - « La femme a une capacité à donner la vie et à donner de la tendresse que nous, les hommes, nous n’avons pas », souligne le pape François dans un message vidéo aux jeunes Argentins réunis à Buenos Aires pour la Journée régionale de la jeunesse, samedi 26 avril 2014.
Le pape les a invités à un examen de conscience en s'inspirant de figures de jeunes de l’Évangile : les jeunes apôtres, le jeune homme riche, le jeune fils prodigue, le jeune homme mort.
« Et toi, qui es-tu ? L’enthousiaste, comme les apôtres, avant de se mettre en route ? Celui qui veut suivre Jésus mais qui est bloqué par toutes ces choses comme le jeune homme riche ? Celui qui a gaspillé tout l’héritage de son père, mais qui a eu le courage de rentrer et fait l’expérience de la miséricorde ? Ou bien es-tu mort ? Si tu es mort, sache-le : l’Église, qui est notre mère, te pleure, et Jésus est capable de te ressusciter », leur a-t-il dit.
Faisant observer que ces exemples étaient des figures de « garçons », le pape s'est ensuite tourné vers les jeunes filles : « Vous, vous aspirez à consolider par votre vie la tendresse et la fidélité. Vous, vous êtes sur le chemin de ces femmes qui suivaient Jésus, dans les bons et dans les mauvais moments. »
Pour le pape, « la femme a une capacité à donner la vie et à donner de la tendresse que nous, les hommes, nous n’avons pas... La femme a ce grand trésor de pouvoir donner la vie, de pouvoir donner de la tendresse, de pouvoir donner la paix et la joie ».
Il a mis en lumière un seul modèle féminin : « Marie, la femme de la fidélité, celle qui ne comprenait pas ce qui se passait mais qui a obéi. Celle qui, quand elle a su que sa cousine était dans le besoin, est allée chez elle en courant. Celle qui a fui, qui a été réfugiée dans un pays étranger pour sauver la vie de son fils. Celle qui a aidé son fils à grandir et qui l’a accompagné, et quand son fils a commencé à prêcher, elle l’a suivi... Celle qui était aux côtés de son fils et lui disait quels étaient les problèmes : "Regarde, ils n’ont pas de vin". Celle qui, au moment de la Croix, était à ses côtés. »
Le pape a également rappelé que l’Église était « au féminin » : « L’Église est féminine, comme Marie. C’est là votre place. Être Église, former l’Église, être avec Jésus, donner de la tendresse, accompagner, faire grandir. »
Il a conclu en exhortant les jeunes : « N’ayez pas peur ! Regardez Jésus, regardez Marie et avancez ! »

mercredi 23 avril 2014

L'acceptation de l'Amour de Dieu ........





Notre Seigneur en offrant à son Père , en notre nom , 
une satisfaction d'une valeur infinie , 
a détruit l'obstacle 
qui existait entre l'homme et Dieu : 
Le Père Éternel regarde maintenant avec Amour 
la race humaine , rachetée par le sang de son Fils ; 
à cause de son Fils , 
Il la comble de toutes les grâces 
dont elle a besoin pour s'unir à Lui ; 
" pour vivre pour Lui " de la Vie même de Dieu .


Ainsi tout bien surnaturel qui nous est donné ,
 toutes les lumières que Dieu nous prodigue ,
 tous les secours dont Il enveloppe notre vie spirituelle
 nous sont octroyés en vertu de la Vie , 
de la Passion et de la Mort du Christ ;
 toutes les grâces de pardon , de justification ,
 de persévérance que Dieu donne 
et donnera jamais aux âmes de tous les temps
 ont leur unique source dans la Croix .....

Ah !! vraiment si 
" Dieu a aimé le monde jusqu'à lui donner son Fils " ;
 s'Il nous a " arraché à la puissance des ténèbres 
et transportés dans le Royaume de son Fils ,
 en qui nous avons la Rédemption et 
la Rémission des péchés " ; 
si , dit encore saint Paul ,
 le Christ a " aimé chacun de nous et s'est livré pour nous " , pour témoigner l'Amour 
qu'Il portait à ses frères ; 
s'Il s'est donné Lui -même 
afin de nous racheter de toute iniquité 
et de " s’acquérir , en nous purifiant ,
 un peuple qui Lui appartienne " , 
pourquoi hésiter encore dans notre Foi 
et notre Confiance dans le Christ Jésus? 



Il a tout expié ,
 tout soldé,
 tout mérité ; 
et ses mérites sont à nous 
" devenus riches de tous ses biens " 
, en sorte que , si nous le voulons "
 plus rien ne nous manque pour notre sainteté "



Âmes de peu de Foi ,
 pourquoi doutons-nous de Dieu , 
de Notre Dieu ??

Le Christ vit de l'âme 




Répondre à cette question est simple .......

Nous n'acceptons pas Dieu ,
 nous n'acceptons pas l'Amour de Dieu 
sans conditions .......
Nous sommes trop orgueilleux ..........

Faire un pas dans la direction de Notre Dieu
 et l'acceptation de l'Amour de Dieu
ouvrira chacun de nos coeurs 
vers la vraie Vie ...........

jeudi 17 avril 2014

L'Amour de Dieu


C'est nous tous qui devons participer à la sainteté de Jésus - De la vie qu'Il a apportée et par laquelle Il nous rend Enfants de Dieu , le Christ n'a exclu personne ; c'est à l'humanité entière que le Christ a rouvert les portes de la Vie éternelle .
Comme le saint Paul , Il est le premier-né , mais d'une multitude de frères .
Le Père éternel veut que le Christ , son Fils , soit constitué chef d'un royaume , du royaume de ses enfants : le plan divin ne serait pas complet si le Christ était isolé ; c'est sa Gloire , comme c'est la Gloire du Père ; qu'Il soit soit la tête d'une assemblée innombrable , qui est comme " son complément " et sans lequel , pour ainsi dire , Il ne serait pas parfait .


Saint Paul le dit clairement dans sa lettre aux Ephésiens ,
 où il trace le plan divin :
 " Dieu a fait asseoir le Christ à sa droite dans les cieux , au-dessus de toute principauté , de toute autorité , de toute puissance , de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer non seulement dans le siècle présent mais encore dans le siècle à venir ; Il a tout mis sous ses pieds et Il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise qui est son corps ."

C'est cette assemblée , cette Eglise , que le Christ s'est acquise , selon la parole du même apôtre , pour qu'elle soit , au dernier jour ,
 " sans ride , ni tâche , 
mais toute sainte et immaculée ."

Cette Eglise , ce royaume se forme dès ici-bas.
On y rentre par le baptême ; sur la terre , on y vit par la grâce , dans la foi , l'espérance et la charité ; mais le jour viendra où nous contemplerons son achèvement parfait dans le ciel ; ce sera le royaume de la Gloire dans la clarté de la vision , la jouissance de la possession et l'union sans fin - c'est pourquoi saint Paul disait que " la grâce de Dieu , c'est la vie éternelle elle-même apportée au monde par le Christ ."


C'est là le grand mystère des pensées divines .
Si vous connaissiez le don de Dieu !!
Don ineffable en lui-même ;
 ineffable surtout dans sa source qui est " L'Amour ."


C'est " parce qu'Il nous aime 
que Dieu veut nous faire partager comme à ses enfants 
sa propre béatitude ."
L'Amour est infini qui nous fait pareil don , car , dit saint Léon : " le don qui surpasse tous les dons , c'est que Dieu appelle l'homme son enfant et que l'homme appelle Dieu son Père ;"

Chacun de nous peut se dire en toute vérité : " Par un acte particulier d'amour et de bienveillance , Dieu m'a créé et m'a appelé , par le baptême , à l'adoption divine ; car dans sa plénitude et son opulence infinie , Dieu n'a besoin d'aucune créature; par un acte spécial de dilection et de complaisance , Dieu m'a choisi ........pour être élevé infiniment au-dessus de ma condition naturelle , pour jouir éternellement de sa propre béatitude , pour réaliser une de ses pensées divines , pour être une voix dans le concert des élus , pour être un de ces frères qui sont semblables à Jésus et partagent sans fin son héritage céleste ."

Cet Amour se manifeste avec un éclat particulier dans le mode de réalisation du plan divin : " dans le Christ ".


" Dieu a révélé son Amour pour nous 
en envoyant son Fils unique dans le monde 
afin que nous vivions par Lui ."

Oui , " Dieu nous aime tellement
 que pour nous montrer cet Amour ,
 Il nous a donné son Fils unique , son Fils ,
 pour que son Fils devînt notre Frère ,
 et que nous fussions un jour ses cohéritiers ,
 que nous eussions part aux richesses de sa grâce .........

Columba Marmion



mercredi 16 avril 2014

Jésus-Christ ......


............
En se faisant homme , Jésus reste Dieu ; le fait d'avoir pris , pour s'unir , une nature humaine n'a pas amoindri la divinité .
Dans le Christ Jésus , Verbe incarné , les deux natures sont unies , sans mélange , ni confusion ; elles restent distinctes , tout en étant unies dans l'unité de la personne.
A cause du caractère personnel de cette union , le Christ est le propre Fils de Dieu ,
" Il possède la vie de Dieu ".
C'est la même vie divine qui subsiste en Dieu et remplit l'humanité de Jésus .
Le Père communique à l'humanité qu'Il s'est unie personnellement .
C'est pourquoi en regardant Notre-Seigneur , le Père Eternel Le reconnait " pour son vrai Fils " .

Et parce qu'Il est son Fils , parce que cette humanité est l'humanité de son Fils , elle possède une communication pleine et entière de toutes les perfections divines .
" L'âme du Christ est remplie de tous les trésors 
de la science et de la sagesse de Dieu ".
"Dans le Christ , dit saint Paul , la plénitude de la divinité habite corporellement "; la sainte humanité est remplie de grâce et de vérité .

Le Verbe fait chair est donc adorable en son humanité comme en sa divinité parce que sous cette humanité se voile la vie divine .

" Ô Christ Jésus , Verbe incarné , 
je me prosterne devant vous ,
 parce que vous êtes le Fils de Dieu , 
égal à votre Père .
Vous êtes vraiment le Fils de Dieu .
Vous êtes le Fils Bien-aimé du Père ,
 Celui en qui , il a mis ses complaisances .
Je vous aime et vous adore ".

Mais  - et c'est ici une admirable révélation qui nous remplit de joie - cette plénitude de vie divine qui est en Jésus -Christ , doit déborder de Lui jusqu'à nous , jusqu'au genre humain tout entier .

La filiation divine qui est dans le Christ par nature , et fait de Lui , le propre et unique Fils de Dieu , doit s'étendre jusqu'à nous par la grâce , en sorte que " le Christ n'est , dans sa pensée divine , que le premier -né d'une multitude de frères " qui sont , par la grâce , comme il l'est par nature , fils de Dieu .


Nous sommes ici au point central du plan divin : l'adoption divine , c'est de Jésus-Christ , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
" C'est pour nous conférer l'adoption , 
dit saint Paul , que Dieu a envoyé son Fils "

La grâce du Christ , Fils de Dieu , nous est communiquée pour devenir en nous le principe de l'adoption : c'est à la plénitude de vie divine et de grâce du Christ Jésus que  tous nous devons puiser .
Saint Paul , après avoir dit que la plénitude de la divinité habite corporellement dans le Christ , ajoute aussitôt en conclusion : " Voici qu'en Lui , vous avez tout pleinement , parce qu'Il est votre chef " ; et saint Jean dit de même , après nous avoir montré le Verbe fait chair plein de grâce et de vérité : " Et tous nous avons reçu la plénitude ".
Ainsi , non seulement le Père nous a , de toute éternité 
" choisis dans son Christ "
 c'est " dans son Christ " qu'Il nous a élus; tout ce qui est en dehors du Christ n'existe pour ainsi dire pas dans la pensée divine ; mais encore la grâce , moyen de l'adoption qu'Il nous destine , c'est par Jésus-Christ que nous la recevons .
"Nous fils comme Jésus , 
nous à titre de grâce , 
Lui par nature ;
Lui le propre Fils , nous fils adoptifs ".

C'est par le Christ que nous entrons dans la famille de Dieu; c'est de Lui et par Lui que nous vient la grâce et par conséquent la vie divine .......

Le Christ , Vie de l'âme     Columba Marmion

samedi 5 avril 2014



ROME, 4 avril 2014 (Zenit.org) - Le pape François fera un nouveau cadeau aux visiteurs présents place Saint-Pierre lors de l’angélus de dimanche prochain, 6 avril : « Des milliers d’Évangiles de poche seront distribués gratuitement », souligne un communiqué du Saint-Siège.
On se souvient que le pape avait déjà offert la "Misericordina", une petite boîte contenant un chapelet, une image de Jésus miséricordieux et une notice explicative pour apprendre à prier, lors de l’angélus du 17 novembre dernier (cf. Zenit du 17 novembre 2013).
Cette fois ci, le cadeau du pape se veut être un encouragement symbolique à mettre en pratique son invitation lancée à plusieurs reprises, notamment le 16 mars dernier, lors de l’angélus : « Lisez-vous l’Évangile ?... il est bon d'avoir un petit Évangile, et de l'emporter avec soi, en poche, dans le sac, et d'en lire un petit passage à n'importe quel moment de la journée... Jésus est là qui nous parle, dans l’Évangile ! »

L’initiative est organisée par l’Aumônerie apostolique et Mgr Konrad Krajewski, aumônier du pape François : « En effet, l’Aumônerie doit être le bras du pape pour la charité non seulement matérielle, mais aussi spirituelle », explique la note.
Le petit livre de poche, imprimé par la Typographie vaticane dans une édition spéciale contient les quatre Évangiles et les Actes des apôtres. Il ne sera qu'en italien, précise le P. Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, car la majorité des participants à l'angélus provient d'Italie. 
Le livret s’ouvre sur la citation des paroles du pape François dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus ».
La seconde page de couverture donne des indications pour réciter la « Couronne de la miséricorde » et la troisième de couverture propose la prière du bienheureux cardinal John H. Newman que la bienheureuse Mère Teresa recommandait à ses sœurs de réciter tous les jours : « O Jésus, aide-moi à répandre partout ta bonne odeur, partout où je passe… ».
De nombreux volontaires – scouts, séminaristes du séminaire romain, sœurs de Mère Teresa... – aideront à distribuer ce présent.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction