Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 23 mai 2012

Notre vigne unie à celle du prochain .........



Sais-tu ce que je fais lorsque mes serviteurs veulent suivre la doctrine du doux et amoureux Verbe ?

Je les taille pour qu'elles produisent beaucoup et pour que leurs fruits soient doux et ne redeviennent point sauvages .
Le vigneron taille les sarments de la vigne pour qu'ils produisent un meilleur vin , mais il coupe et brûle ceux qui ne produisent rien .
N'est-ce point ce que je fais , moi , le véritable vigneron ?
Ceux de mes serviteurs qui sont à moi , je les taille au moyen des nombreuses tribulations pour qu'ils produisent des fruits plus abondants et meilleurs , pour qu'en eux leur vertu soit éprouvée , mais ceux qui demeurent improductifs , je les coupe et les mets au feu ainsi que je te l'ai déjà dit .

Les vrais ouvriers travaillent bien leur âme : ils en arrachent tout amour-propre et retournent la terre de leur amour pour moi .
Ils fertilisent et accroissent la semence de la grâce qu'ils ont reçue dans le saint baptême .
En travaillant leur vigne , ils travaillent celle de leur prochain .
Ils ne peuvent travailler l'une sans l'autre .
Car je te l'ai déjà dit , tout le mal se fait au moyen du prochain , ainsi que tout le bien .
C'est ainsi que vous êtes mes vignerons , issus de moi , l'éternel vigneron .
C'est moi qui vous ai unis et greffés sur cette vigne grâce à l'union que j'ai contractée avec vous .

Souviens-toi que toute créature raisonnable possède sa propre vigne et qu'elle est mitoyenne avec celle de son prochain , c'est-à-dire que l'une est tellement unie à l'autre que nul ne peut faire du bien ou du mal à soi-même sans le faire à son prochain .

De vous tous , il est fait une seule vigne universelle , la chrétienté , et vous êtes unis dans la vigne du corps mystique de la sainte église dont vous tirez votre vie .
Dans cette vigne est planté le cep de mon fils unique sur lequel vous devez tous être greffés .
Ne l'être point , c'est devenir aussitôt rebelles à la sainte église , devenir des membres qui , tranchés du corps , pourrissent aussitôt .



Il est vrai que , pendant que vous avez le temps , vous pouvez vous libérer de la puanteur du péché par un sincère repentir et recourir à mes ministres qui sont mes vignerons qui détiennent les clefs du vin , c'est-à-dire du sang produit par le cep , vin si parfait qu'il ne peut être privé de son efficacité quelle que soit l'indignité du ministre .

C'est un lien de la charité qui les lie entre eux grâce à cette humilité puisée dans la connaissance de soi-même et de moi .
C'est donc vous tous que j'ai appelés pour être mes ouvriers .
Je vous appelle de nouveau puisque déjà le monde succombe : les ronces se multiplient , étouffent la semence , lui empêchent de germer et de produire quelque fruit de grâce .

Je veux donc que vous soyez de vrais ouvriers et qu'avec une grande sollicitude , vous aidiez à cultiver les âmes dans le corps mystique de la sainte église .
Je vous ai choisis pour cette tâche parce que je veux faire miséricorde à ce monde pour lequel tu pries tant .

Sainte Catherine de Sienne    Le Livre des Dialogues

Aucun commentaire: