Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 21 septembre 2011

Source d'Eau Vive ( 3 )

L'autre propriété de l'eau consiste à nous désaltérer et à étancher notre soif .



La soif , en effet , exprime , ce me semble , le désir d'une chose dont le besoin est tellement pressant que  nous mourrons si nous en sommes privés .
Chose étrange , si l'eau nous manque , c'est la mort ; et d'un autre côté , si nous en buvons avec excès , c'est encore la mort ; car c'est ainsi que meurent beaucoup de noyés.
O mon Seigneur !!!
Que ne m'est-il donné d'être engloutie dans cette Eau Vive , pour y perdre la vie !!!
Mais comment ? Est-ce que cela est possible ??
Oui .


Notre amour pour Dieu , notre désir de Dieu peuvent grandir à tel point que notre nature y succombe ; aussi y a-t-il des personnes qui en sont mortes .


Pour moi , j'en connais une qui eût été dans ce cas si Dieu ne s'était empressé de la secourir en lui donnant de cette Eau Vive avec tant d'abondance qu'Il la tira pour ainsi dire hors d'elle-même pour la faire entrer dans le ravissement.
Je dis qu'Il la tira en quelque sorte hors d'elle-même , parce qu'elle trouve alors le repos qu'elle désire .
Il lui semble étouffer, tant elle éprouve d'aversion pour le monde , et elle ressuscite en Dieu ; Sa Majesté la rend alors capable de jouir d'un bien qu'elle n'aurait pu posséder sans mourir , si elle n'eût été enlevée dans le ravissement.
Vous comprendrez par là que s'il n'y a rien en notre souverain Bien qui ne soit parfait , Il ne nous donne rien qui ne soit pour notre avantage.
Il peut donner l'eau en très grande abondance , car il n'y a jamais d'excès dans ce qui vient de sa Main.
S'Il en donne beaucoup , semblable au verrier qui donne sa vase la capacité nécessaire pour contenir ce qu'il veut y mettre.

Quant au désir , comme il vient de nous , il n'est jamais sans quelque imperfection ; s'il contient quelque chose de bon , il le doit à l'assistance de Notre-Seigneur ; et comme nous manquons de discernement ,la peine où nous sommes étant suave et pleine de délices , nous croyons ne pouvoir jamais nous rassasier de cette peine.
Nous prenons cette nourriture sans mesure ; nous excitons encore ce désir autant que nous le pouvons ; et quelquefois on en meurt.
Heureuse mort , certes !
Mais si l'on avait continué à vivre , on eût peut-être aidé d'autres personnes à mourir du désir de cette mort .
Selon moi , nous devons redouter les ruses du démon .
Il voit les dommages que les personnes de cette sorte lui occasionneront en restant sur terre.
Il les tente et les pousse à des mortifications inopportunes pour ruiner leur santé. c'est là un grand point pour lui.

L'âme qui sera arrivé à cette soif ardente de Dieu doit donc se tenir avec soin sur ses gardes , parce qu'elle aura cette tentation ; si elle ne meurt pas de cette soif , elle ruinera sa santé .
Elle laissera malgré elle transpirer au dehors les sentiments qui l'animent et qu'elle devrait à tout prix tenir secrets.
Parfois ses efforts seront inutiles , et elle ne pourra les tenir aussi cachés qu'elle le voudrait .
Néanmoins , elle doit prendre garde à ne pas exciter ces ardents désirs pour ne pas les augmenter , et y couper court doucement par quelque autre considération .
Peut-être notre nature elle-même se montrera-t-elle parfois aussi active que l'amour de Dieu , car il y a des personnes qui se portent avec une extrême ardeur vers tout ce qu'elles désirent , alors même que ce serait quelque chose de mauvais ; celles-là , à mon avis , ne sont pas très conformes à la mortification , qui pourtant nous est utile en tout .
Mais ne semble-t-il pas déraisonnable de mettre un frein à une chose excellente ?
Non , car je ne dis pas qu'il faille étouffer ce désir , mais que nous devons le modérer par un autre qui nous aidera peut-être à gagner autant de mérite .

Thérèse d'Avila

Aucun commentaire: